Puits profonds

Retour

LE RABATTEMENT DE NAPPE PAR PUITS PROFONDS (FORAGES)

L’installation des puits profonds, est réalisée par lançage hydraulique avec une foreuse. Nous définissons le nombre de forages, les diamètres, tubages, la profondeurs des puits de rabattement, en fonction de l’ouvrage à réaliser, et tenant compte de la géologie et de l’hydrogéologie locale (ingénierie). Nos techniques de forage ne sont pas liées à la destination finale de l’ouvrage mais à la nature même de la géologie rencontrée.

Notre méthode

  1. Foreuse (rotary direct ou inverse, forage au marteau fond de trou, tubage à l’avancement)
  2. Le respect des règles de l’art du forage (polymère biodégradable, respect de l’isolement des différentes nappes et/ou aquifère, etc)
  3. Le respect des conditions de filtre de l’ouvrage.

Le fonctionnement

ERF a la capacité de forer de 100 à 500mm et de 0 à 200 mètres de profondeur. Dès le forage terminé, celui-ci est équipé de tubes PVC ou acier crépinés sur la partie basse. L’espace annulaire entre le PVC et le forage est rempli avec du gravier calibré qui facilite le captage d’eau tout en évitant l’entraînement des fines.

Un matériau de remblais et un bouchon en argile fermeront le puits de forage en surface.

La pompe immergée est installée au fond du puits, et une conduite de refoulement en PEHD évacue les eaux à la surface dans un collecteur, jusqu’au point de rejet autorisé.

Mise en place d’un casing (tubage à l’avancement) selon le terrain afin d’éviter que le sol ne s’éboule pendant le forage.

Le casing a pour objectif de s’exonérer d’une zone instable en début de forage. La technique consiste à pousser un tube incliné suivant le profil du forage. Une fois la couche dure du terrain atteinte, la phase de forage peut commencer en insérant les tiges de la foreuse à l’intérieur du casing.

VIDEO DU SUIVI DE POMPAGE DU QUAI MULTIVRAC 

Chantiers par puits profonds

REALISATION D’UN CAR DUMPER EN GUINEE.

Chantier de 45 000 m2, 20 m de rabattement. 

Le chantier a duré 12 mois et 70 puits ont été réalisés. 

PROLONGEMENT DU QUAI DES FLANDRES LOON PLAGE.

Chantier de 500 mètres de long par 110 mètres de largeur. Rabattement de 15 mètres. 

Le chantier a duré 12 mois et 110 puits ont été réalisés. 

QUAI MULTIVRAC.

Puits réalisés depuis une barge

PLACE DE FRANCE BOULOGNE SUR MER

Début du terrassement 

51

Autres chantiers