Ingénierie

Retour

L’ingénierie dans l’étude jusqu’à la réalisation

Ingénierie de rabattement de nappe

Le choix de la méthode de rabattement est souvent directement lié aux caractéristiques dimensionnelles de votre ouvrage mais aussi à la nature même de la géologie et des acquières rencontrées.

Une simple sur-profondeur peut entraîner des conséquences importantes pour vos travaux comme par exemple le soulèvement de fond de fouille, la création de renard, etc… C’est pour cela que nous apportons beaucoup de précisions à la définition de vos ouvrages.

Avec nos outils d’analyses numériques et nos modèles aux éléments finis nous élaborons votre plan de rabattement.

Pour ce faire nous mettons en oeuvre sur chantier des moyens de capture et d’analyse de données conséquents.

Quelque soit la taille du dossier, simple ou compliqué, urgent ou moins urgent; celui-ci est systématiquement analysé et dimensionné par notre bureau d’étude.

Ce qui permet de vous proposer une offre technico-commerciale détaillée et précise et cela dès notre premier échange.

Forage d’un essai de pompage au Quai des Flandres

Essai de pomppage loon

Au plus près de la réalité pour diminuer les coûts

L’ingénierie d’un rabattement consiste aussi à faire évoluer nos moyens de gestion, de contrôle et d’information en fonctionnement. Nous avons développé des produits permettant, à distance, de contrôler complètement nos process. Cela permet aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre de visualiser en temps réel les débits d’exhaure ou le niveau de la nappe, par l’intermédiaire d’une simple connexion internet.
Ces moyens permettent le rabattement de ce qui est nécessaire sans aller au-delà, minimisant ainsi les débits d’exhaure et de ce fait les coûts liés aux taxes de rejet.

Au delà de la géologie, il y a aussi la science de l’hydrogéologie, puis l’hydrodynamique, le cœur de notre métier.

Cela implique un devoir et une implication à chaque instant de la part de l’ensemble de l’entreprise pour améliorer en permanence nos connaissances et atteindre l’efficacité : dans le choix des matériaux, des matériels et enfin dans les méthodes d’exécution.

A titre d’exemple,

ci-dessous un rapport d’études complet d’un de nos chantiers Car Dumper en Guinée