Le rabattement de nappe par pointes filtrantes permet de réaliser un abaissement de la nappe phréatique jusqu’à environ 6 mètres.
L’étude du terrain permet de vous conseiller et d’envisager l’étendue des travaux, les équipements à mobiliser, et l’équipe nécessaire.
L’installation d’une pointe filtrante est réalisée par forage hydraulique (rotary direct) avec une foreuse. La tête de forage creuse un trou dans le sol, en tournant sous la pression de l’eau injectée. Dès la perforation terminée, le puits est équipé d’une pointe filtrante 50mm en PEHD. L’espace annulaire entre la pointe filtrante et le forage est rempli avec du sable de rivière afin de former un filtre masse et qui évite l’entraînement des fines.
Les pointes filtrantes sont ensuite branchées avec des flexibles sur le collecteur d’aspiration relié sur une pompe à piston. Les eaux de pompage sont enfin évacuées par le collecteur de refoulement jusqu’au point de rejet autorisé.
Le suivi de la piézométrie, qui caractérise la pression de la nappe en un point donné, nous permet de confirmer sur nos chantiers que nos objectifs de rabattement sont atteints.